3 méthodes pour ouvrir et présenter sa bouteille de vin

De quelle manière avez-vous l’habitude de présenter votre bouteille de vin à vos hôtes ? Vous retirer simplement le bouchon ? Vous découpez la capsule avant de la déboucher ?

Je vous propose d’aller un peu plus loin dans cette étape très simple, mais qui peut apporter un petit plus dans la présentation de votre bouteille. Après tout, la différence se fait parfois dans les détails Premier de la classe.

Nous allons voir dans cet article 3 méthodes pour ouvrir et présenter votre bouteille de manière élégante, simple ou originale. Suivez le guide !

Pourquoi bien présenter sa bouteille peut faire la différence ?

Bien présenter sa bouteille permet à vos convives d’apporter plus d’attention au vin que vous leur proposez. Si vous vous êtes donné du mal à dénicher une bonne bouteille, que ce soit dans votre cave personnelle ou chez votre caviste préféré, il serait dommage de gâcher la présentation de celle-ci. Alors, pourquoi s’en priver surtout lorsque c’est simple et rapide ?

Méthode N°1 : on enlève tout !

Bouteille de vin sans capsule

Pour la première étape, un seul exercice pratique devrait suffire à devenir un expert. C’est la plus simple à mettre en pratique.

Personnellement, c’est la solution que je préfère, car c’est la plus élégante à mon gout. Elle permet de présenter une bouteille épurée avec seulement l’étiquette pour que vos convives puissent lire s’ils sont intéressés.

Bouteille de vin sans capsule

La pratique est simple, vous enlevez la capsule à l’aide d’un couteau. Une fois que vous l’avez entaillé, vous pouvez tourner la capsule qui devrait se découper et se défaire assez facilement.

À noter que vous trouvons de plus en plus de capsules en plastique qui sont un peu plus résistantes, mais vous devriez y arriver sans grandes difficultés.

Ensuite, vous pouvez essuyer votre goulot avec un chiffon légèrement humide pour retirer une éventuelle condensation qui se trouverait sous la capsule. Vous pouvez noter que c’est le signe d’une bonne conservation de la bouteille.

Voilà vous êtes prêt à servir !

Méthode N°2 : on enlève partiellement la capsule

Dans la catégorie des déboucheurs de vin, il y a ceux qui respectent tellement la bouteille qu’il ne veulent pas enlever toute la capsule. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez ciseler délicatement le contour du goulot pour extraire la petite partie supérieure de la capsule. Un simple couteau devrait suffire. Évitez par contre les couteaux à dents pour ne pas arracher la capsule. Préférez un couteau lisse. Autre solution, vous pouvez trouver dans le commerce un petit ustensile dédié à cela qui est très pratique.

Faites bien attention avec cette méthode, car vous n’êtes pas à l’abri qu’un petit morceau de capsule tombe dans le verre. D’autant plus que certaine capsule sont en plomb donc évitons le saturnisme si possible.

Méthode N°3 : Épatez la galerie !

Pour impressionner vos amis ou faire plaisir à un très fin connaisseur, vous pouvez utiliser une technique qui consiste à accrocher le bouchon à la bouteille à l’aide de la capsule.

Cette pratique peut aussi être utilisée pour les experts qui veulent examiner le bouchon ou voir sa provenance par l’inscription présente sur le liège.

Cette solution demande un peu de pratique et c’est pourquoi j’ai décidé de vous la décrire la méthode avec des images en compléments.

Étape 1 : On choisit le bon outil.

Si vous voulez allez au succès, je vous recommande de prendre un couteau qui coupe très bien. Cela va grandement vous aider. Je conseille personnellement un couteau en céramique. C’est parfait et ça coupe franchement. Attention les doigts tout de même Surpris.

Étape 2 : On coupe la tranche haute de la capsule.

Détourage capsule de vinDécouper uniquement la partie haute

Le but est de découper le disque qui protège le bouchon. Pour cela, collez le couteau sur le haut de la bouteille et tournez délicatement autour jusqu’à enlever complètement le disque de la capsule. Nous n’avons plus besoin de cette partie et vous pouvez la jeter.

Étape 3 : On retire le bouchon.

Retirer maintenant simplement le bouchon avec votre tire bouchon préféré en faisant attention de ne pas abimer le reste de la capsule qui se trouve encore sur la bouteille.

Étape 4 : On découpe partiellement la capsule.

Capsule bouteille de vin

Faire pivoter l’anneau de la capsule de 180 degrés

On arrive au stade des étapes les plus délicates. Il s’agit de découper partiellement la capsule pour pouvoir la faire pivoter et la sortir de la bouteille tout en gardant un point d’attache.

Étape 5 : On accroche le bouchon.

Bouchon accrochéBouchon accroché sur l’anneau de la capsule

Dernière étape, on passe le bouchon dans le trou de la capsule. Il suffit ensuite de pincer la capsule et de tourner comme si l’on vissait la capsule dans le bouchon. Ça va resserrer la capsule sur le bouchon et la faire tenir.

Voilà vous avez une superbe présentation de votre bouteille et de son bouchon de liège.

À noter qu’il n’y a pas grand intérêt à le faire sur des bouchons en plastique.

À vous de jouer !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! :)

Cet article vous a plu ?
Laissez un commentaire pour partager votre point de vue ou votre expérience.


Recherches utilisées pour trouver cet article

disque en aluminium pour mettre sur une bouteille qui es débouche,enlever bouchon bouteille de vin,oivrir vin sous la bague,ou couper la capsule dune bouteille de vin,ou couper la collerette d\une bouteille de vin,ou ouvrir la capsule dune bouteille de vin,pourquoi couper en dessous de la bagur dune bouteille de vin,presentation bouteille vin bouchon

Laisser un commentaire