Mon projet fou : Ecrire 52 articles sur le thème de la dégustation du vin

Je vais tout d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Romain Grandjean, j’ai 31 ans, je travaille pour une entreprise informatique en ile de France. Non je ne suis pas un “geek” pour autant Clignement d'œil.

Que connaissez-vous sur le vin ? Si vous avez le même niveau que moi, vous êtes débutant :). Tout au plus j’ai gouté à une centaine de vins dans ma vie sans vraiment y prêter attention. Lorsque c’était de circonstance, j’ai dit la phrase magique « oui oui il est bon », mais je n’y connaissais en réalité strictement rien. De toute manière, il y a toujours quelqu’un à notre table à qui on fait gouter le vin alors pas de quoi être inquiet, il aura le bon vocabulaire et les compétences pour annoncer au serveur le verdict exacte.

Pourtant, j’ai eu une vraie révélation lors d’un séjour en Italie. Je me trouvais en campagne dans la Toscane Italienne dans une superbe et authentique chambre d’hôte. La locanda cucuinii pour ceux qui connaissent on ne sait jamais ;). Lors du dîner, nous avons eu la chance d’avoir à notre table le fils du chef de la maison qui est œnologue. C’est ce jour-là que j’ai reçu ma première leçon d’œnologie. Un vrai moment de bonheur, car j’avais toujours été attiré par le vin sans jamais prendre le temps de m’y intéresser.

J’ai aujourd’hui à cœur de m’intéresser de très près au vin et de partager mes connaissances.

Mon projet est donc de rédiger un article par semaine sur le thème de la dégustation du vin pendant un an soit 52 articles. J’aborde ce projet sérieusement, et je m’y prépare comme je me préparerai à participer à un grand chelem.

Pourquoi fais-je cela ?

Parce que je suis un autodidacte et que j’adore apprendre. J’ai toujours eu à cœur de découvrir le monde du vin.

Parce que je suis un amoureux de la table. J’aime la gastronomie et tous les trésors qu’elles recouvrent.

Pour développer mon palais et arrêter de me gaver. Nous avons la chance de pouvoir manger mets et déguster des vins d’exception, mais nous ne savons généralement pas les apprécier, car nous n’avons pas suffisamment éduqué notre palais.

Mon projet démarre officiellement le 15 septembre. Je vous donne rendez-vous le 23 ou le 24 septembre pour le premier article.

Vignoblement

Romain


4 réflexions au sujet de « Mon projet fou : Ecrire 52 articles sur le thème de la dégustation du vin »

  1. Voilà une belle aventure plein de découverte et de saveurs ! J’ai impatience de lire les articles….. A très bientôt j’espère Alexandre

    • Bonjour Alexandre !

      Merci pour ton commentaire que je vais fêter dignement, car c’est le premier du blog.
      Cela est très encourageant pour continuer l’aventure.

      N’hésite pas à me faire part de tes interrogations sur le vin.
      Merci encore et à très vite.

  2. Bonjour Romain,

    Belle initiative que celle-ci ! Et, en tant que débutant comme tu l’annonces, tous les lecteurs qui, comme moi, n’y connaissent pour le moment pas grand chose vont pouvoir apprendre pas-à-pas au fur et à mesure de tes articles.

    Tous mes encouragements pour ton projet.

    Lucie

    • Bonjour Lucie,

      Merci infiniment pour tes encouragements.

      N’hésite pas à me faire part de tes interrogations sur le vin pour me donner des idées d’articles qui seront pertinents pour toi.
      A très vite !

Laisser un commentaire