Pourquoi le vin NOUS fait PEUR ?

vin-peur

Pour beaucoup d’entre nous, le vin peut faire peur, intimider, car il est en France une véritable institution. Ne pas connaitre le vin peut être perçu comme un manque d’éducation.

Il est vrai que le vin fait partie de notre patrimoine national et culturel. Même si on fabrique du vin partout dans le monde, la France est connue pour sa capacité à faire et à boire du vin.

Pourtant, nous n’avons pas toujours reçu une éducation suffisante pour maitriser les bases du vin.

Et non, il n’y a pas de cours d’œnologie dans le programme de l’éducation nationale. Comment le déguster, comment exprimer ce que l’on ressent lors d’une dégustation. Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à devoir choisir un vin pour un repas, choisir un vin au restaurant, exprimer ce que l’on ressent lorsque l’on goute un vin.

Des situations pas toujours agréables

Pour ma part, j’ai été plusieurs fois dans ces situations pas toujours agréable alors que le vin doit être un moment de plaisir et d’émotion :

– Être incapable de choisir une bouteille de vin au restaurant

Balayer dix fois le rayon vin du supermarché ne sachant pas quelle bouteille choisir

– Ne pas vraiment savoir quoi dire à un caviste pour qu’il m’aide dans le choix d’une bouteille

– Ne pas savoir exprimer ce que je ressentais en goutant un vin

– Ne pas être sûr de moi lorsque je sentais des arômes dans un vin et avoir peur de dire une bêtise

– Être incapable d’identifier un vin qui a un gout de bouchon

– Être incapable d’accorder un vin avec un repas

– Être incapable de savoir dans quelle région un vin provient

– Être incapable de définir un cépage

Le vin, c’est plus simple qu’il n’y parait

Le vin n’est pourtant pas un domaine inaccessible, loin de là. Il suffit d’acquérir quelques bases pour commencer à se faire plaisir.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, sachez que j’ai été dans le même cas que vous et je le suis toujours un peu car le vin est un domaine infini dans lequel on ne cesse d’apprendre.

J’ai commencé ce blog en tant que novice sur le vin, mais je m’améliore chaque jour grâce au défi que je me suis lancé. Je souhaite partager avec vous toutes mes difficultés, mais également mes progressions, mes découvertes et mes rencontres de professionnels pour que vous puissiez à votre tour plus facilement progresser dans la dégustation et la consommation du vin.

Vous pouvez déjà constater les progrès que j’ai pu réaliser en seulement quelques mois en téléchargeant mon guide à la fin de cet article ou en consultant les articles que j’ai déjà partagés ici.

clip_image004

Ce que je souhaite, au travers de ce blog, c’est que vous aussi vous franchissiez le cap et que vous puissiez progresser en toute simplicité.

Je pense que nous pouvons démythifier le vin en le découvrant pas à pas et nous faire plaisir très simplement. Et pourquoi pas constituer sa propre cave ?

Au-delà de son image parfois élitiste, le vin est un domaine passionnant. C’est une boisson connue de l’homme depuis des millénaires.
On cultivait déjà le vin depuis la Grèce antique. Les vignes ont, grâce à l’homme traversé les générations, se sont adaptées aux maladies qui auraient pu les faire disparaitre, se sont aussi adaptées à la consommation et à nos sociétés. On cultive aujourd’hui du vin dans le monde entier.

Au travers de mes découvertes, de mes rencontres avec des professionnels, de mes dégustations, j’espère vous apporter des réponses concrètes qui feront que nous progresserons ensemble.

Aux plaisirs de lire vos commentaires.

À très vite

Cet article vous a plu ?
Laissez un commentaire pour partager votre point de vue ou votre expérience.


4 réflexions au sujet de « Pourquoi le vin NOUS fait PEUR ? »

  1. Je ne connais rien au vin (n’ayons pas peur des mots), je me retrouve dans tout ce que tu cites et c’est plutôt inconfortable pour moi, vivant en Angleterre, les anglais ont tendance à penser que je sais tout sur le vin.
    Aussi lorsque je reçois, je ne sais pas toujours à quelle température servir le vin, que choisir selon les plats etc.
    Merci Romain, c’est super intéressant, je me sens moins seule 🙂
    Bravo pour ton blog!

    • Bonjour Sandie, en effet nous sommes nombreux à ne pas connaitre grand-chose au vin. Je comprends tout à fait ta situation d’autant plus que j’ai une sœur qui vit en Angleterre :).
      J’espère que ce blog pourra t’aider dans l’apprentissage du vin.
      Cela me fait penser que les Anglais ont quelques vignes et fond également un peu de vin. Ça mérite un article !
      A très vite.
      Romain

  2. C’est vrai Romain, j’habite à côté de quelques vignes très sympas (Chapel Down et Biddenden), j’y ai même acheté un pied de vigne l’an dernier et j’ai eu mes premières grappes cette année. Bon je ne pense pas encore faire mon vin, mon raisin a un peu souffert 😉

    • OK merci pour ces deux adresses de vignobles. Je viens de voir leurs sites web. Je les mets dans ma liste de vignobles à visiter.
      Je suis impressionné ! Tu as acheté un pied de vigne. Whaooo !
      Si tu essaies de faire du vin un jour, j’espère que tu partageras ton expérience 😉

Laisser un commentaire