Pourquoi un classeur de dégustation du vin va vous permettre de progresser ?

Classeur-degustation-vinDans mon projet d’apprentissage du vin, j’ai décidé de tenir un classeur de dégustation pour chaque vin que je vais gouter. C’est un élément important dans la progression de la dégustation pour plusieurs raisons que je tiens à partager avec vous dans cet article.

Mieux mémoriser, pour mieux progresser

La dégustation d’un vin prend en compte de nombreux critères. Sauf si vous avez une mémoire hors pair, il va être très difficile en tant que débutant de mémoriser chaque vin dégusté. Si vous souhaitez progresser, il est important de mémoriser des références. De se souvenir que tel vin avait telle couleur, qu’il avait un tanin particulièrement âpre, que ces aromes étaient sur le fruit, qu’il avait une note de fruit rouge et de chêne.

Une autre raison est que si vous souhaitez partager un vin avec des amis ou des proches, vous pourrez beaucoup plus facilement leur décrire le vin même si vous l’aviez découvert il y a quelques mois ou quelques années.

Accorder facilement vos vins avec vos menus

Pour accorder un plat ou un repas avec un vin de votre cave, rien de tel que de connaitre ses caractéristiques de manières très précises. Vous pourrez très facilement lire votre fiche de dégustation et savoir s’il va se marier facilement au menu du jour.

Quels critères noter sur la fiche de dégustation ?

Vous pouvez commencer par noter la provenance du vin. Éventuellement, afficher une photo de l’étiquette pour le repérer encore plus rapidement.

Où l’avez-vous acheté ? Chez un caviste ? Directement au domaine ?

Quel stock avez-vous ? Cela peut être utile si vos convives sont nombreux et que vous savez que vous aurez besoin de plusieurs bouteilles.

Ensuite, vous pouvez noter les critères de votre dégustation.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide « les 5 secrets de la dégustation du vin » en bas de cet article pour savoir comment déguster un vin et vous faire plaisir.

Distinguez bien la partie visuelle de la partie olfactive et de la partie gustative. Notez également la longueur du vin.

La meilleure période pour boire votre bouteille

Notez également si c’est un vin de garde ou si c’est un vin à boire rapidement. Vous pouvez demander cette information à votre caviste ou à votre vigneron. J’ai remarqué que beaucoup de personnes y compris des amateurs de vin ne posaient pas cette simple question et gâchaient par la même occasion un bon vin, car il n’a pas été bu au meilleur moment. C’est vraiment dommage, car c’est un paramètre très simple à gérer à partir du moment ou on l’a noté. Le vin a vraiment une période ou il va donner tout son potentiel et nous aurions tort de nous en priver.

Fiche de dégustation papier ou numérique ?

Fiche-degustation-vin

J’ai tendance à préférer la fiche numérique, car elle vous offre la possibilité de rechercher très rapidement les informations. Vous pouvez commencer par un fichier Excel ou télécharger une des nombreuses applications Smartphone présentent sur le marché.

 

Le petit bonus, l’anecdote de votre visite

En bonus, vous serez peut-être heureux de pouvoir partager une petite anecdote à vos convives que vous avez vécu lors de la visite d’un chai ou d’un vignoble. Le simple fait de noter quelques détails sur votre fiche vous rappellera en détail des souvenirs que vous pourrez partager.

Conclusion

J’espère que je vous ai convaincu de passer à l’action et de tenir un classeur de dégustation.

Il ne vous reste plus qu’a être assidu dans cette discipline, mais vous ne le regretterez pas car votre classeur va s’enrichir au fil des mois et des années. Vous deviendrez de plus en plus précis dans la description de votre cave et surtout, vous maitriserez parfaitement tous vos vins. En seulement quelques minutes, vous saurez quel vin vous allez proposer à vos convives pour passer un moment très agréable et sublimer votre repas qui sera beaucoup plus équilibré gustativement.

Cet article vous a plu ? J’ai besoin de votre feedback en laissant un commentaire ci-dessous.

N’oubliez pas de le partager ! 🙂


Une réflexion au sujet de « Pourquoi un classeur de dégustation du vin va vous permettre de progresser ? »

  1. Merci pour l’article Romain.

    Personnellement, je n’ai jamais pris le temps de noter mes observations même si je sais par expérience que ce serait mieux de le faire!

    Existe t’il une application pour appareil intelligent?

    Merci

    Marc

Laisser un commentaire